Egalement appelé « côtier » ou plus anciennement permis « carte mer »

Privilèges

Permet la conduite d’un bateau à moteur d’une puissance supérieure à 6 CV (4,5 Kw) jusqu’à 6 milles d’un abri (et non pas d’un rivage) de jour et/ou de nuit.
Permet également la conduite d’un VNM – véhicule nautique à moteur – encore appelé « jet ski » jusqu’à 2 miles d’un abri, de jour seulement.
Permet également l’utilisation d’une VHF, dans les eaux Française seulement. (Voir article sur la VHF)

Obtention

1 partie théorique + 1 partie pratique

Théorie :
Examen sous forme de QCM, validée par l’administration.
30 QCM en 1H30 (dont des questions sur VHF). Pour être reçu 5 fautes maxi.

Pratique

Formation validée par votre formateur à l’issue d’une formation de 2 heures mini à la barre + 1H30 de théorie de la pratique.

Commentaires

Même si vous venez d’obtenir votre permis et donc le droit de piloter un jet, attention une petite expérience de pilotage sera certainement utile sur ces machines pour votre sécurité et celle des autres.
Attention aux pseudo bateau école proposant des pseudos formations à 99 €. A ce prix là vous achetez votre permis sans aucune formation. Un bateau école vous doit 5 heures de formation en salle minimum avec un formateur (et non pas 10 élèves devant un DVD) + 1H30 de théorie de la pratique (qui peut être réalisée en salle en collectif) + 2 H à la barre pour chaque élève (et en 2H on ne fabrique pas un Capitaine au long cours) … C’est la loi ! et il s’agit vraiment d’un minimum.
Il est indispensable de maitriser son embarcation et de connaitre les règles nécessaires pour une navigation sure et agréable. Certaines économies n’en sont pas.