Changer une turbine de pompe à eau sur un moteur Hors-bord

Ce tutoriel vous aidera dans la procédure de remplacement de la turbine de la pompe à eau de votre Hors Bord.

Pour un fonctionnement optimal de votre circuit de refroidissement, il est préférable de changer celle ci tous les 3 ou 4 ans pour une navigation en eau douce et tous les 2 ans pour une navigation en eau salée. Profitez de cette intervention pour vérifier votre thermostat. Il est possible de cliquer sur certaines images pour les agrandir.

Cette opération est relativement simple à réaliser.

Il faut néanmoins préciser que sur certains moteurs, un désaccouplage des câbles d’inverseurs est à réaliser avant les étapes indiquées ici.

Vous avez besoin de :

Jeu d’outils standards (vérifier que votre moteur ne nécessite pas d’outil en pouce)
Turbine neuve
Joint de pompe à eau neuf
Huile d’embase

La turbine se trouve dans la partie inférieure du fut. Elle est entrainée par l’arbre de transmission.

Il faut tout d’abord vidanger l’embase.
Pour celà dévisser la vis se trouvant dans la partie inférieure puis celle placée dans la partie supérieure.
L’huile coule alors par le trou inférieur.
Récupérer celle ci et la traiter dans le respecter de l’environnement (déchetterie).

Vous pouvez maintenant démonter la partie inférieure du fût de votre embase.

Pour celà vous trouverez 2 vis de chaque côté ET une placée sous l’anode (selon moteur).
Il est préférable de placer une cale sous l’embase pour amortir la descente de la partie inférieure.

Il est néanmoins possible que vous deviez aider celle ci. Pour cela aider vous d’un marteau et d’une petite cale en bois pour ne pas marquer l’embase et taper progressivement tout autour de l’embase.


Vous pouvez maintenant intervenir sur la pompe à eau.

Vous découvrez alors la turbine.

Vous pouvez maintenant retirer la turbine. Celle ci est accompagnée d’une petite clavette à ne surtout pas perdre !

Retirer l’ancien joint. Bien nettoyer les portées et replacer le joint neuf.

Replacer la turbine neuve sur l’arbre de transmission et prenant soin de bien replacer la clavette.



Repositionner et fixer le capot de la pompe à eau. Au besoin faire tourner l’arbre pour aider la turbine à s’intégrer dans la pompe.
Mettre un peu de graisse marine sur la partie supérieure de l’ensemble avant de le repositionner sous le fut.