L’extension « hauturier » : Comme son nom l’indique nous parlons d’une « extension ». C’est-à-dire qu’il faut déjà être titulaire du permis « plaisance » pour présenter le « hauturier ».
Privilèges : Permet la navigation au-delà de 6 milles d’un abri.
Obtention : Ici, pas d’épreuve «pratique » sur l’eau (c’est dommage) mais uniquement un examen écrit, en salle. Sur cet examen, essentiellement des tracés sur carte, calcul de courant, de dérive, de marée. Durée : 1H30 Il faut 10 / 20 pour être reçu. Attention il faut minimum 7 points aux tracés de carte, sinon c’est éliminé !
Commentaires : Le hauturier ne sera pas forcément utile que pour réaliser des transats ou grandes traversées mais bien tout autant pour savoir se situer et se diriger même à 2 milles des côtes, trouver la fameuse crique sympa ou savoir rentrer dans le brouillard. Il sera bien utile pour éviter les cailloux et autre haut fonds. Le GPS est un ami mais il ne fait pas tout, encore faut-il déjà avoir compris ce qu’il dit : alors bienvenue à l’examen hauturier. On voit rarement des cailloux à 20 milles.